La ville durable : urgences et utopies (UE 2008)
Résumé
Grande école fondée en 1959 pour doter la Ville de Paris d'un corps d'ingénieurs spécialisé dans le génie urbain, dont elle est aujourd'hui l'école de référence, l'EIVP repose sur un concept unique original. Elle donne à ses diplômés les capacités techniques nécessaires pour exercer leur rôle de conception et de réalisation de grands projets urbains, qu'ils travaillent à la maîtrise d'ouvrage des collectivités locales, dans des bureaux d'études ou des sociétés de service et de construction. Mais elle leur offre surtout au quotidien un terrain de jeu exceptionnel avec la Métropole parisienne et dispose d'une visibilité internationale attractive pour de nombreux partenaires de recherche.
Son corps professoral, ses experts associés, ses étudiants, sont immergés au coeur de la réflexion sur la ville du futur dont les impératifs de développement durable impactent les techniques, déplacent les valeurs, modifient les comportements des consommateurs et changent le regard des citoyens.
C'est donc avec une légitimité certaine que l'EIVP s'est trouvée fondée à inscrire ses travaux de l'Université d'été 2008 sous le signe de la Ville Durable. Le succès de la première et de la seconde édition a montré qu'elle répondait ainsi non seulement aux interrogations du présent mais surtout aux exigences du futur. Ce sujet est cher à la Ville de Paris qui souhaite le mettre en avant dans l'ensemble de ses politiques publiques menées.