MESH
Le projet MESH (Morphology : Environment, Sustainability and Human comfort) a pour ambition de développer des outils d’analyse de morphologies urbaines par des indicateurs environnementaux. Il se positionne tant comme un outil d’aide à la décision qu’un outil d’aide à la conception pour répondre aux besoins opérationnels des décideurs (aménageurs, collectivités territoriales…) et des concepteurs (architectes, urbanistes). Il se construit sur la définition d’un système d’indicateurs et le développement d’outils qui permettent d’évaluer, de comparer et de faire évoluer la performance des formes urbaines en terme de consommations (énergie, ressources) et d’ambiances (ambiances thermique, visuelle, acoustique olfactive…). Déclinés de la grande échelle (quartier, îlot) à la petite échelle (bâtiment, logement). Ces évaluations et comparaisons permettront également d’analyser l’évolution des niveaux de performances selon les étapes de projet. Au-delà de l’évaluation et de la comparaison, le projet MESH s’empare du sujet innovant et prometteur de la conception paramétrique appliqué aux projets architecturaux et urbains.
Le caractère innovant du projet MESH se situe dans le choix d’utiliser la morphologie comme porte d’entrée de l’analyse pour coller aux outils des concepteurs (plan masse 3D) et de les analyser par des indicateurs synthétiques permettant une réponse rapide transversalisante des notions de consommations de ressources avec des qualités d’ambiances. Il représente une occasion unique par son terrain : la ZAC Ivry Confluences qui a la particularité de voir cinq urbanistes de renom dessiner plusieurs versions du même plan masse. Enfin, il intègre la conception paramétrique pratique émergente en l’appliquant à la conception de formes urbaines.
Dans le cadre de ce projet l’équipe résilience de l’EIVP (Lab’Urba) apporte ses compétences dans le domaine de la qualité de l’air.