Témoignage - échange de semestre avec l'ENPC

Anne de Bortoli (Promo 51) en échange de semestre à l'ENPC, témoigne :
En 3e année de l’EIVP, j’ai saisi l’opportunité d’étudier à l’École des Ponts ParisTech grâce à l’accord de rapprochement entre ces deux établissements. L’échange des étudiants concerne deux des six départements des Ponts : Ville Environnement Transport (VET) et Génie Civil et Construction (GCC). Il se déroule sur un, deux, ou trois semestres, et j’ai été la première IVP à prolonger ma scolarité en passant trois semestres là-bas. Les places sont rares, mais chaque année nous sommes 5 ou 6 élèves à intégrer l’ENPC. Motivation et performance sont indispensables pour être sélectionné.
A l’Ecole des Ponts, l’adaptation se fait aisément : l’EIVP inculque la culture du travail en mode projet très fortement et très tôt dans la scolarité, ce qui permet de trouver rapidement sa place lors des projets collectifs voire de mener un groupe. C’est un atout certain des IVP. Certains élèves issus d’autres cursus rencontrent plus de difficultés à travailler collectivement. Parfois c’est leur premier projet en groupe et c’est loin d’être évident pour eux.
Par ailleurs, la diversité des profils des étudiants à l’École des Ponts ParisTech procure un environnement de travail très enrichissant. En cours et lors des travaux de groupe, on côtoie des étudiants de l’ENS, de l’ENSTA, des X, des Télécom, et même des architectes. Le rapprochement avec l’ENPC est un vrai plus que l’EIVP offre à ses élèves. Le statut d’élève stagiaire dont nous jouissons nous offre une grande flexibilité de composition de notre programme de formation. Bien que j’aie intégré le département VET, j’ai pu choisir des cours à la carte dans de nombreux départements des Ponts, en Économie et Finance, en Génie Mécanique et de Matériaux, en Génie Civil Construction… Puis durant le deuxième semestre j’ai mené en parallèle un projet de recherche labélisé par l’Agence Nationale pour la Recherche dans un laboratoire privé. Ceci dans le cadre du programme "Projet d’Ingénieur en Laboratoire" proposé par l’ENPC en principe uniquement aux X et Normaliens. Cette participation et mon attrait pour la recherche ont été déterminants dans mon orientation professionnelle. Pour mon stage de fin d’études j’ai choisi un laboratoire de recherche à l’université de Berkeley, en Californie. J’y ai travaillé sur un projet de réduction des émissions des gaz à effet de serre, subventionné par le département de transport de Californie. Ma mission concernait le transport routier, aussi bien le fret que le transport de passagers, et était axée sur les matériaux routiers bas carbone.
Ce cheminement dans des établissements des plus prestigieux a été possible grâce à ma ténacité mais aussi grâce à l’EIVP. Mon école est un établissement à taille humaine. L’équipe pédagogique nous connait individuellement et nous assure un encadrement très rapproché. Chaque élève bénéficie d’une attention unique, et c’est un avantage certain pour bien orienter un parcours et démarrer une vie professionnelle.