Récupération de chaleur fatale dans les réseaux de chaleur : thèse CIFRE EIVP-ENGIE
Vendredi 10 janvier 2020, Samuel CHICHE, Doctorant CIFRE à l’EIVP (Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris) et Engie Réseaux, a soutenu, dans nos locaux, sa thèse de doctorat sur la question du potentiel énergétique de sources urbaines de chaleur fatale et leur intégration dans des réseaux de chaleur. Ce sujet s’inscrit dans le cadre d'un projet de recherche sur la récupération d’énergie fatale au sein de l’Institut Efficacity.

L’objectif premier de la thèse a été de développer des méthodes et outils pour décrire des sources urbaines de chaleur fatale, évaluer leurs potentiels énergétiques, leurs coûts de valorisation, et leur pertinence afin de répondre à des besoins thermiques sur des territoires donnés.
Les réseaux de chaleur sont des outils jugés pertinents pour répondre aux ambitions de la transition énergétique des territoires à l’échelle urbaine, leur principal atout étant de pouvoir mobiliser massivement des énergies renouvelables et de récupération (EnR&R). Parmi les pistes de développement de ces systèmes, le gisement de chaleur fatale est un potentiel intéressant. La chaleur fatale est une énergie créée par un processus dont l’objet initial n’est pas la création d’énergie. De nombreuses sources existent, en zones plus ou moins urbaines (eaux usées, datacenter, usines d’incinération d’ordures ménagères, blanchisseries, chaleur industrielle), et présentent des caractéristiques physiques variables (état, température, variabilité, localisation, etc.).