Les élèves de l'EIVP et Veolia imaginent des villes plus équitables, frugales et résilientes
[25-01-23] Communiqué | Du 30 janvier au 3 février 2023, l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) et le Groupe Veolia coorganisent une semaine pédagogique consacrée à l’innovation et l’entrepreneuriat sur le thème : « Sobriété et adaptabilité : quelles solutions aujourd’hui pour accélérer la transition énergétique et écologique ? ». Il s’agit de la 4ème édition coorganisée par l’EIVP et le Groupe Veolia.
Le dérèglement climatique est un des défis les plus importants auxquels notre planète est confrontée. Les scientifiques sont unanimes : les activités humaines sont la principale cause du réchauffement planétaire et des changements climatiques qui en découlent. Les conséquences de ces changements sont déjà visibles, et elles ont des répercussions sur la vie de tous les êtres vivants sur Terre. Les conséquences de ce dérèglement climatique sont de plus en plus visibles et s’accéléreront partout sur la planète : records de chaleur, catastrophes naturelles qui se multiplient et s’intensifient, montée des eaux, impact sur la faune et la flore, famines, migrations climatiques, etc.
La lutte contre le dérèglement climatique est assurément l’un des principaux défis du XXIe siècle. L’enjeu est crucial pour notre avenir et nécessite des actions urgentes et concertées pour protéger les générations futures, plus particulièrement dans les pays les plus vulnérables et les plus exposés aux risques liés à la dérive climatique.
Si les initiatives se multiplient pour alerter le grand public, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris et le Groupe Veolia souhaitent aller plus loin dans l’urgence d’agir pour le climat. C’est ainsi que les élèves de l’EIVP bénéficieront de l’accompagnement d’entrepreneurs, de professionnels de l’innovation, de la ville, des territoires et de l’environnement issus du Groupe Veolia, de la Ville de Paris et d’écosystèmes variés. Ceci pour réaliser des projets entrepreneuriaux qui interrogent et font bouger les villes dans une démarche de sobriété et d’adaptabilité.
La sobriété est un impératif écologique qui peut façonner et révolutionner tous les aspects de la société et des individus. Pour être adoptée par l’ensemble de nos concitoyens, elle a une vocation sociale. Elle doit, dans le même temps, créer un business model viable.
Durant cinq jours au sein des locaux de l’EIVP, dans le 19e arrondissement de Paris, les élèves de deuxième année du cycle ingénieur en génie urbain participeront à un créathon rythmé par des ateliers création de start-up, à un sprint innovation, une initiation au design thinking, à la lean innovation ou encore à des pitchs devant un jury d'experts.
Durant cinq jours au sein des locaux de l’EIVP, dans le 19e arrondissement de Paris, les élèves de deuxième année du cycle ingénieur en génie urbain participeront à un créathon rythmé par des ateliers création de start-up, à un sprint innovation, une initiation au design thinking, à la lean innovation ou encore à des pitchs devant un jury d'experts.
Franck Jung, Directeur de l’EIVP : « Les ingénieurs en génie urbain contribuent à la transition vers des sources d'énergies renouvelables, à l'amélioration de l’existant, tout en concevant des infrastructures résilientes, réversibles et adaptées aux risques climatiques et en développant des systèmes de transport durables pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements. Les territoires durables de demain devront sans cesse se réinventer et protéger le vivant ».
Isabelle Quainon, DRH adjointe du groupe Veolia : « La nécessité d'adapter nos modes de production et de consommation et de les rendre plus sobres fait désormais largement consensus. Pour imaginer les solutions de demain qui nous permettront de lutter contre le changement climatique, cette semaine pédagogique s’avère donc cruciale pour les élèves qui pourront échanger avec des experts de la transformation écologique. L’importante mobilisation des collaborateurs du Groupe Veolia lors de ce moment fort permettra de proposer des projets innovants pour construire le monde de demain grâce à l’écologie des solutions. »

A propos de l’EIVP
Fondée en 1959 et située dans le 19e arrondissement de Paris, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris est à la fois la Grande École du génie urbain et un laboratoire de recherche sur les problématiques urbaines. Chaque année, l’EIVP diplôme les professionnels qui feront les villes de demain avec une approche transversale des projets urbains. Elle est l’École de référence en matière d’enseignement et de recherche sur les thématiques d’aménagement et de management durable des villes au sein de l’Université Gustave Eiffel, classée n°1 français dans le domaine du génie civil et dans le domaine des transports.
www.eivp-paris.fr
Relations presse EIVP
Rémy Piroux
communication@eivp-paris.fr
+33 (0)1 56 02 61 18
A propos du Groupe Veolia
Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l'énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 milliards d’euros.
www.veolia.com
Relations presse Groupe Veolia
presse.groupe@veolia.com
Tel: +33 (0)1 85 57 86 25
