L'EIVP, Grande École engagée dans la féminisation de l'ingénierie
[08-03-23] En mars 2022, l’EIVP lançait une action de communication sur le thème « L’EIVP forme autant d’ingénieures que d’ingénieurs ».
Ce message est né d’une série d’échanges sur la question de l’égalité d’accès des femmes aux métiers d’ingénieur, menée auprès de toutes les parties prenantes de l’école : élèves, corps professoral, associations étudiantes, conseil de perfectionnement, conseil d’administration.
Ce message correspond à une réalité : à l’EIVP, le seuil de 40% de femmes dans les effectifs d’élèves ingénieurs a été atteint dès 1999 et les dernières promotions sont à quasi-parité entre femmes et hommes. L’École considère cette particularité comme un de ses points forts. La parité des effectifs est un des éléments qui lui ont permis d’être classée n°2 sur le critère « diversité et égalité des chances » du classement Change NOW/Les Échos START des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale.
Retrouvez l’ensemble des actions de l’EIVP en faveur de l’objectif de développement durable #5 « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » de l'ONU.

L’École promeut la culture de l’égalité : tous les élèves sont formés à la prévention des violences sexuelles et sexistes dès leur entrée en première année ; une charte de responsabilité abordant la question des violences sexuelles et discriminatoires est signée chaque année avec le bureau des élèves ; des distributeurs de protections périodiques gratuites ont été installés. En 2022-2023, l’École a accueilli le cycle de conférences organisé par la Maison des initiatives étudiantes de Paris et a participé à l’opération « Octobre rose » à l’initiative de l’association étudiante ISF19. 53% des responsables des associations étudiantes de l’École sont des femmes.
Depuis 15 ans, l’EIVP mène l’action Cap en Sup, labellisée « Cordées de la réussite », auprès des élèves du lycée Bergson (Paris 19ème). 65% des élèves accompagnés sont des lycéennes. L’animatrice de cette action participe au groupe de travail des écoles supérieures de la Ville de Paris pour la prévention des violences sexuelles et sexistes.
L’EIVP est régulièrement présente sur les événements « carrière au féminin » organisées par ou pour les entreprises (Seekube, Agires, Assystem, SNCF, Colas Rail, etc.). L’École est reconnue sur cette thématique par la fédération Syntec ingénierie, qui la sollicite régulièrement sur ses événements En 2022-2023 l’EIVP renouvelle son action de communication sur le thème « L’EIVP forme autant d’ingénieures que d’ingénieurs ». La campagne sur les réseaux sociaux est doublée par des actions de terrain : participation d’élèves ingénieures à l’événement FIRST de l’UPSTI, communication auprès des élèves des lycées professionnels et technologiques parisiens.
Pour le « mois de l’égalité », en mars 2023, sont prévus une mise en avant des ressources du centre de documentation sur la thématique de l’égalité entre femmes et hommes ainsi qu’une projection-débat autour d’un film choisi par les élèves (en 2022 : Les Figures de l’ombre).
Enfin, l’EIVP soutiendra la participation de deux élèves-ingénieures au Marathon de Paris, symbolisant l’engagement et le dépassement de soi que nécessite, pour une femme, l’accès à des carrières traditionnellement masculines.
Deux de nos élèves-ingénieures, Astrid Bioulac et Efélide Cespedes Alcocer, ont participé à l’édition 2023 de l’événement FIRST – Femmes & Ingénieures, Réussir en Sciences et en Technologies, organisé par l’UPSTI, Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, le 2 février 2023.
Elles ont témoigné devant les élèves des lycées Chaptal et Dorian à Paris, pour inciter les jeunes filles à suivre des carrières scientifiques, dans le monde de l'ingénierie.
L’EIVP est membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel, partenaire de l’événement FIRST.

Astrid Bioulac : « Dans un premier temps nous avons brièvement évoqué notre parcours, puis nous avons ensuite effectué des tables rondes par groupe de dix. Ces moments de partage avaient pour but de répondre aux questions des jeunes filles. Nous avons ensuite effectué la même chose avec les garçons, pour qu'ils comprennent qu'ils ont aussi un rôle à jouer dans la féminisation des métiers d'ingénieurs. Cet évènement a été très encourageant et le Directeur du lycée nous a déjà transmis des retours positifs de la part des élèves. J'ai beaucoup aimé partager mon expérience, au sein de l'EIVP notamment, et mes conseils avec les lycéens et lycéennes. »
Efélide Cespedes : « J’ai participé à l’évènement FIRST dans le lycée Dorian dans le 11e arrondissement. Les profils étaient variés, allant de la seconde à des étudiantes en prépa, des filles ayant choisi des formations et des options différentes. Il était important pour moi de dire que devenir ingénieure, ce n'est pas que « faire des maths ». Il me semble que beaucoup de filles n’avaient comme seul témoignage les clichés sur ce métier et elles furent étonnées quand je leur ai parlé de mes cours en école d’ingénieur et des perspectives professionnelles qu'on a à l'EIVP. J'ai également beaucoup insisté sur le fait qu'il faut prendre conscience que ces années d'études sont essentielles pour construire sa carrière professionnelle […] d'où l'importance de donner le meilleur de soi-même maintenant et de ne se mettre aucune limite [ …). Des filles choisissaient d'abandonner certaines matières, dont les maths, parce que sur le moment, cela ne leur plaisait pas, mais quand elles voient l'importance de cette matière dans la suite de leurs études, cela peut être une source de motivation pour continuer de faire des mathématiques et des matières scientifiques. Nous étions six intervenantes et je pense que nous avons réussi à montrer que le métier d’ingénieur est très vaste et qu’on peut toujours trouver un domaine qui nous plait. »