Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

[08-03-23] En mars 2022, l’EIVP lançait une action de communication sur le thème « L’EIVP forme autant d’ingénieures que d’ingénieurs ».
Ce message est né d’une série d’échanges sur la question de l’égalité d’accès des femmes aux métiers d’ingénieur, menée auprès de toutes les parties prenantes de l’école : élèves, corps professoral, associations étudiantes, conseil de perfectionnement, conseil d’administration.

Ce message correspond à une réalité : à l’EIVP, le seuil de 40% de femmes dans les effectifs d’élèves ingénieurs a été atteint dès 1999 et les dernières promotions sont à quasi-parité entre femmes et hommes. L’École considère cette particularité comme un de ses points forts. La parité des effectifs est un des éléments qui lui ont permis d’être classée n°2 sur le critère « diversité et égalité des chances » du classement Change NOW/Les Échos START des écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociale.

Retrouvez l’ensemble des actions de l’EIVP en faveur de l’objectif de développement durable #5 « Réaliser l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles » de l'ONU.

Deux de nos élèves-ingénieures, Astrid Bioulac et Efélide Cespedes Alcocer, ont participé à l’édition 2023 de l’événement FIRST – Femmes & Ingénieures, Réussir en Sciences et en Technologies, organisé par l’UPSTI, Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles, le 2 février 2023.
Elles ont témoigné devant les élèves des lycées Chaptal et Dorian à Paris, pour inciter les jeunes filles à suivre des carrières scientifiques, dans le monde de l'ingénierie.

L’EIVP est membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel, partenaire de l’événement FIRST.