Ce 5 juin 2023 est le cinquantième anniversaire de la Journée mondiale de l'environnement !
[05-06-2023] C'est la Journée mondiale de l'environnement ! 🌳 La thématique de cette édition 2023 est "Quelles solutions à la pollution plastique ?". Lors de la 5ème Assemblée des United Nations pour l'environnement à Nairobi, 175 nations ont approuvé la fin de la pollution plastique d'ici 2040. La Grande École du génie urbain place cette problématique au centre de ses enjeux.

Les étudiants de l'EIVP entretiennent le "Clos du partage", poumon vert du campus de l'École
"La Journée mondiale de l'environnement est le principal véhicule des Nations Unies pour encourager la prise de conscience et l'action mondiales en faveur de l'environnement. La journée est également devenue une plateforme pour promouvoir les progrès sur les dimensions environnementales des ODD." (source Nations Unies).
Le plastique en quelques chiffres (source National Geographic) :
- 5000 milliards de morceaux de plastique flottent déjà dans nos océans.
- La production mondiale de plastique a connu une croissance exponentielle, passant de 2,3 millions de tonnes en 1950 à 162 millions en 1993 puis 448 millions en 2015.
- D'ici 2050, toutes les espèces d'oiseaux marins mangeront du plastique régulièrement.
- Depuis 2015, plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastiques ont été produites. Environ 9 % ont été recyclés, 12 % ont été incinérés et 79 % ont été accumulé dans des décharges ou dans la nature.
- Les estimations sur la durée de vie du plastique vont de 450 ans à l'infini.
- Plus de 40 % du plastique n'est utilisé qu'une fois, avant d'être jeté.

Comprendre le fonctionnement des filières de recyclage, la réutilisation des matériaux, savoir ce qui se recycle, ce qui se réutilise le mieux, la gestion des déchets ménagers et leur responsabilité sont autant de sujets inclus dans le programme du cycle ingénieur de l'EIVP. Selon les Nations Unies, le passage à une économie circulaire permettra de réduire de plus de 80 % le volume de plastique entrant dans les océans d'ici à 2040. Les ingénieurs en génie urbain apprennent ainsi à optimiser l'utilisation des ressources et à réduire les déchets en favorisant la réutilisation, le recyclage et la régénération des produits, des matériaux et des ressources. Ceci pour tendre vers un système plus durable, résilient et respectueux de l'environnement.
L’EIVP positionne l’ensemble de ses actions selon le référentiel des 17 Objectifs de Développement Durable définis par l'ONU et repris par la France dans l'Agenda 2030. Ce classement vient mettre en lumière un engagement collectif et partagé par l’ensemble des parties prenantes : élèves, personnel, enseignants-chercheurs, associations, partenaires institutionnels, chaires d’enseignement et de recherche, entreprises, etc. A ce titre, les actions de l’EIVP contribuent activement aux politiques de transition écologique et de résilience menée par la Ville de Paris, à l’heure de la sobriété énergétique.