Retour sur la rentrée à l'EIVP : une intégration orientée enjeux climatiques
[28-11-2024] Pendant deux semaines, nos élèves en première année du cycle ingénieur en génie urbain ont plongé au cœur des enjeux sociaux-environnementaux, un thème central qui guidera leur parcours académique et professionnel.

Dès leur arrivée, nos futurs ingénieurs ont participé à des ateliers interactifs et engageants, conçus pour les sensibiliser aux défis environnementaux qui redéfinissent notre monde. Ces activités ont non seulement renforcé la cohésion au sein de la promotion, mais ont aussi initié une prise de conscience durable, que les étudiants emporteront avec eux tout au long de leur formation.
Notre École s’engage à former une nouvelle génération de diplômés capables de devenir des acteurs clés des grandes transitions écologiques et sociales. Ces enjeux sont au cœur de nos actions et de nos enseignements.

Des ateliers pour une prise de conscience concrète
- La Fresque du Climat permet aux étudiants de visualiser les mécanismes complexes du changement climatique à travers un jeu collaboratif. Ce premier exercice leur a offert une compréhension globale des interactions entre les activités humaines et les dégradations environnementales, tout en mettant en lumière les solutions possibles pour inverser la tendance et limiter l’impact sur l’environnement et les écosystèmes.
- L’atelier 2 Tonnes a ensuite confronté les élèves à une simulation réaliste où chacun devait imaginer un mode de vie permettant de réduire ses émissions de CO2 à seulement 2 tonnes par an, l’objectif nécessaire pour limiter le réchauffement climatique. Cet exercice a poussé les étudiants à réfléchir de manière critique sur les choix individuels et collectifs nécessaires pour atteindre un avenir durable.

Des conférences pour élargir les horizons
En parallèle, nos élèves ont eu l'opportunité de participer à des conférences inspirantes, dédiées à la mise en œuvre d’un monde post-carbone. Présentées par des professionnels du secteur, ces interventions ont enrichi leur compréhension des enjeux globaux et des solutions innovantes qui se développent partout dans le monde.
Trois années pour devenir les acteurs du changement
Ces deux semaines d’intégration marquent le début d’un parcours riche et stimulant qui attend nos élèves. Au cours des trois prochaines années, ils développeront et acquerront les compétences nécessaires pour relever les défis urbains actuels et futurs. Le programme intègre des projets concrets où les étudiants seront amenés à appliquer leurs connaissances théoriques pour résoudre des problématiques réelles. Des enseignements spécialisés leur permettront d’approfondir des sujets tels que la construction durable, le métabolisme de la ville, les enjeux de la mobilité urbaine et bien plus encore.

Quatre stages pour parfaire les compétences techniques et managériales de l'ingénieur.e en génie urbain
En outre, chaque étudiant réalisera quatre stages en entreprise, qui leur offriront une expérience pratique indispensable. Ces stages, couplés aux visites de terrain organisées dès la rentrée, les prépareront aux réalités du terrain avec confiance.
- Le stage "ouvrier" d'un durée de 3 semaines.
- Le stage "encadrement" d'une durée de 8 semaines.
- Le stage "études et recherche" d'une durée de 12 semaines.
- Le stage "Travail de fin d'études" d'une durée de 24 semaines.
L’un des temps forts de leur formation sera également l’opportunité de vivre une expérience à l’internationale, où ils pourront élargir leurs horizons et s’inspirer des pratiques innovantes à l’échelle mondiale.
Nos élèves s’engagent dans un parcours où chaque étape est pensée pour les préparer à devenir les ingénieurs de demain, capables de relever les défis climatiques avec des solutions et méthodes aussi innovantes que durables.