Retour sur l’édition 2025 de la semaine Innovation & Entrepreneuriat de l’EIVP en collaboration avec Veolia
[15-04-2025] Communiqué | Du 17 au 21 mars 2025, l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris et le Groupe Veolia ont coorganisé une semaine pédagogique dédiée à l’innovation et à l’entrepreneuriat sur le thème « Lancement d’une start-up viable pour des villes plus résilientes, inclusives et durables ».

Dans un contexte marqué par l’accélération du changement climatique et la transformation des modes de vie, les villes font face à des défis majeurs : croissance démographique, raréfaction des ressources, tensions sociales et pressions environnementales. Durant cinq jours intensifs au sein des locaux de l’EIVP, les élèves-ingénieurs et les étudiants du Master PITET, accompagnés par des professionnels de la transition écologique, ont imaginé des solutions innovantes pour façonner des territoires plus adaptés aux enjeux de demain.
Au total, 15 équipes ont présenté leurs projets devant un jury d’experts issus du Groupe Veolia, de la Ville de Paris, de la BPI, de la CY École de design, ainsi que de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris.
Ces projets sont l’illustration de l’audace et la créativité des étudiants de l’EIVP, engagés pour des villes et des territoires plus durables, résilients et inclusifs.
La semaine s’est achevée avec la nomination des lauréats.

-
projet lauréat pour le 1er prix du jury : Refresh’air
Pour lutter contre les vagues de chaleur de plus en plus fréquentes et intenses, Refresh’air propose de rafraichir nos intérieurs grâce à des panneaux à fixer aux fenêtres permettant de réduire la température intérieure jusqu'à 5°C sans consommation d'énergie.
-
projet lauréat pour le 2EME prix du jury : Le Brunch Producteur
Face aux enjeux de malnutrition, Le Brunch Producteur propose des repas équilibrés et accessibles sur les marchés, en collaboration avec des producteurs locaux.
-
1er projet coup de cœur : Eau’ptimum
Pensé pour les campings et les zones touristiques, Eau’ptimum met en place un système de réutilisation des eaux grises pour alimenter les toilettes, réduisant ainsi le gaspillage d’eau potable.
-
2eme projet coup de coeur : COOLWEAR
Des vêtements rafraîchissants pour les compagnons ! Grâce à des tissus innovants, Coolwear développe des vêtements techniques pour réduire l’impact de la chaleur sur les travailleurs de chantier.
Tour d’horizon des projets innovants présentés par nos étudiants
- Vertiparc : la nature prend de la hauteur
Pour répondre au manque d'espaces verts en ville, Vertiparc propose de créer des parcs sur les toits et dans les logements. Ces espaces de vie seront résilients, inclusifs et durables, permettant aux habitants de profiter de la nature au plus près de chez eux, pour favoriser le bien-être en ville tout en prévenant les épisodes dépressifs.
- Mobiquest : repenser nos déplacements quotidiens
L’application mobile Mobiquest encourage les alternatives à la voiture et aux transports en commun classiques en proposant des trajets optimisés à pied et à vélo, tout en suivant son empreinte carbone.
- Velolia : sécuriser le stationnement des vélos
Cette solution numérique permet de localiser facilement des parkings sécurisés et des ateliers de réparation pour inciter à l’usage du vélo en ville.
- Greenmile : un dernier kilomètre plus vert
Greenmile optimise la livraison du dernier kilomètre en proposant une logistique décarbonée grâce à des vélos cargos et véhicules électriques.
- Local : faciliter l’accès aux douches en ville
L’application Local met en relation les utilisateurs avec des locaux publics ou privés permettant de prendre une douche, répondant ainsi aux besoins des sportifs, étudiants et personnes sans abri.
- HNO : rafraîchir les écoles et EHPAD
HNO conçoit des îles de fraîcheur modulables incluant fontaines, végétation et ombrelles pour atténuer les effets des canicules.
- Toutoubien : améliorer la vie de nos amis les chiens en ville
L’application Toutoubien accompagne les propriétaires de chiens en leur fournissant des conseils, des services de dressage et des informations sur les espaces verts accessibles.
- Wonder Way : rendre les trajets quotidiens plus agréables
Wonder Way propose des itinéraires alternatifs à pied ou à vélo pour transformer les trajets domicile-travail en une expérience plus détendue et immersive.
- Trashscan : signaler les dépôts sauvages
Trashscan est une application basée sur l’intelligence artificielle qui permet aux citoyens de signaler les déchets abandonnés aux collectivités pour une ville plus propre.
- La Ville qui mijote : lutter contre le gaspillage alimentaire
La plateforme La ville qui mijote met en relation petits producteurs et consommateurs grâce à des cuisines partagées et des points de restauration valorisant les invendus alimentaires.
- Oxygreen : purifier l’air urbain
Oxygreen est un système de colonnes bio-filtrantes qui aspire l’air pollué et le restitue purifié, réduisant ainsi la pollution atmosphérique en ville.

Félicitations aux lauréats ainsi qu’à toutes les équipes participantes pour leurs projets qui ont su allier innovation, créativité et engagement envers un avenir plus soutenable !
Un grand merci à l'ensemble des intervenants qui ont contribué à la réussite de cette semaine d’innovation et entrepreneuriat. Leur expertise et leur engagement ont été des éléments essentiels pour guider et inspirer les étudiants dans la concrétisation de leurs projets.
Pénélope Komitès, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’innovation, de l’attractivité, de la prospective Paris 2030, de la Résilience :
"L'innovation sociale joue un rôle clé dans la transformation des villes, en touchant à de nombreux aspects : la logistique, les transports, la solidarité… Il s'agit d'imaginer quelles pourraient être les crises environnementales et cyberattaques à venir, et d'encourager des innovations adaptées à ces enjeux. Ce sont des défis majeurs pour les grandes métropoles à l’horizon 2030-2050.
Nos territoires doivent s’adapter à ces crises majeures, qui peuvent survenir à tout moment. Il faut repenser nos modes d’action. À travers la semaine innovation, nous soutenons des entrepreneurs qui imaginent des solutions concrètes pour nos villes. La démarche de l’EIVP est fondamentale : elle met en avant les startups capables de passer du prototype à l’application concrète."
