Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Notre travail se concentre ici sur le relèvement en cours des îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, suite aux ouragans Irma et Maria en septembre 2017. Nous souhaitons, via des d’entretiens et par le dialogue, capitaliser et valoriser les expériences individuelles et collectives des acteurs qui gèrent et vivent au quotidien la reconstruction du territoire : élus, techniciens des collectivités, agents des services de l’Etat, entreprises, habitants.
A court terme, cette approche participative vise à contribuer au relèvement du territoire, par l’amélioration de l’organisation et de la communication entre les décideurs locaux, les gestionnaires d’infrastructures et les habitants des secteurs exposés à des risques naturels.
En amont de futurs catastrophes ici ou ailleurs, ces échanges alimenteront également l’élaboration d’outils et de méthodes pour anticiper : l’organisation des acteurs en charge de la reconstruction, l’association des populations au processus de reconstruction, et la reconstruction physique des infrastructures endommagées.
L'ambition, via ce projet, est ainsi de contribuer directement à outiller les acteurs locaux de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, et plus largement des Antilles, tout en tirant des enseignements mobilisables au niveau national.

Plus d'informations sur le site du projet RELEV → https://relev.cerema.fr/