Aller au contenu principal Aller au menu Aller à la recherche

Rédigé le 13 avril 2018 - Actualisé le 05 juillet 2018

Les étudiants de l’EIVP sont sportifs, festifs, artistes, humanitaires, curieux, entrepreneurs, globe- trotter, …

De nombreuses associations étudiantes leur permettent d’exprimer leurs talents et passions. Elles les préparent aussi à l’entrée dans la vie active.
 

5 bonnes raisons pour s’engager dans la vie associative :

  • apprendre à travailler sur un projet
  • acquérir le sens des responsabilités
  • développer le sens de l’organisation
  • apprendre à gérer un budget
  • travailler en équipe

 

Le BDE - bureau des élèves

Elément essentiel et dynamique, le BDE organise la vie extrascolaire et certains des événements incontournables dans la vie de l'étudiant EIVP dont notamment le "Week-End d’intégration" et les soirées étudiantes. Il les accompagne également dès leur arrivée par des conseils sur la vie quotidienne à l'Ecole, à Paris, le logement, etc.


Le BDA - bureau des Arts

Le Bureau des arts propose des sorties gratuites au théâtre et des visites de musées et de monuments. Il organise, chaque année, le "week-end BDA" - séjour culturel de 3 jours dans une grande ville européenne (Berlin, Amsterdam, Milan, etc.).


Le BDS - bureau des sports

Le Bureau des sports permet aux étudiants de pratiquer toutes sortes de sports : football, volley ball, handball, basket, rugby, natation, fitness mais aussi danse contemporaine sans oublier les "Week-end Ski" et "Eaux-Vives" pour les amateurs de sensations fortes.


Le club nautique

Le club nautique est l'association permettant à l'Ecole de participer à la course croisière EDHEC, compétition considérée comme le plus grand événement sportif étudiant d'Europe. Ce club organise également des activités de running et des entraînements nautiques tout au long de l'année.

 

Le B3D - bureau du développement durable

Le Bureau du Développement Durable sensibilise les élèves aux problématiques environnementales et du développement durable. Ses actions sont diversifiées : commande groupée d'ordinateurs, réalisation de gobelets non jetables, vente de paniers de fruits et légumes bio, etc.

 

ISF19 - Ingénieurs sans frontières

L'association "Ingénieurs sans frontières" est l'association humanitaire de l’Ecole. Elle réalise des projets de développement et de gestion des infrastructures urbaines dans les pays défavorisés. Chaque année, les élèves ingénieurs de l’EIVP accompagnent et aident à la mise en place des services urbains essentiels comme l’eau potable au robinet, le ramassage des ordures ménagères, la réduction des risques d’inondation, l’évacuation des eaux usées ou encore l’éclairage des rues.


ETED - la Junior-Entreprise

ETED, l’entreprise des élèves, réalise des études dans le domaine du génie urbain pour le compte des entreprises comme la RATP, la SAGEP, la Ville de Paris et d’autres.
C’est l’occasion pour les élèves ingénieurs de l’Ecole de se confronter à la vie professionnelle.


études Urbaines - Studies in Urban Planning (SUP)

Chaque année l’association Etudes Urbaines, dite aussi SUP, composée d’une dizaine d’élèves en 3ème année, réalise une étude comparative - Studies in Urban Planning - sur une problématique urbaine, en ciblant différentes villes dans le monde.
Les élèves se rendent sur place, rencontrent des professionnels, analysent et comparent les solutions apportées par chaque métropole au problème étudié. Le financement est assuré par l’Ecole, les étudiants et les entreprises publiques ou privées, partenaires de l’étude, que les élèves démarchent eux-mêmes.

En savoir plus sur le SUP

 

IVPShot - Le club audiovisuel

IVPShot est le club audiovisuel de l'Ecole. Le club réalisé photos et vidéos de la plupart des événements et soirées étudiantes.


Et d’autres encore… comme les clubs communication, musique, gaming, oenologie, jeux, etc. Chaque année, de nombreuses associations sont initiées par les nouvelles promotions. Ces activités démontrent la capacité des étudiants de l'EIVP à s'inscrire de manière responsable et autonome dans une dynamique collective.