C’est la semaine européenne du développement durable !
[28-09-2023] Du 18 septembre au 08 octobre 2023 a lieu la nouvelle édition de la semaine européenne du développement durable. Cette initiative vise à sensibiliser les individus aux objectifs de développement durable et encourage chacun.e à se mobiliser, individuellement et collectivement, pour façonner un avenir meilleur et plus soutenable.
L’importance des 17 ODD de l’ONU
La Grande École du Génie Urbain construit son projet autour de l’enjeu de la transition écologique, numérique et énergétique et inscrit l'ensemble de ses actions et ses enseignements selon le référentiel des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU et repris par la France dans l’Agenda 2030. Ces objectifs font face aux enjeux planétaires auxquels nous sommes confrontés allant de la lutte contre la pauvreté et les inégalités à la préservation de l’environnement. Ils représentent un appel à l’action pour toutes et tous.
Pour en savoir plus ➡️ Nos actions ODD pour la planète et l'humanité
Notre engagement dans la mission DD&RS de l’Université Gustave Eiffel
Depuis le 1er janvier 2020, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris est membre fondateur de l’Université Gustave Eiffel et positionne également ses actions selon la politique de l’Université, particulièrement dans leur stratégie DD&RS (Développement Durable & Responsabilité Sociétale), dont le rapport 2022 vient d’être publié. Cette mission a pour objectif de diffuser le développement durable et la responsabilité sociétale au sein des différentes unités, services et composantes de l'Université et auprès des étudiants.
Pour en savoir plus ➡️ Rapport annuel 2022 de l'Université Gustave Eiffel
Un engagement durable
Afin d’aller encore plus loin dans son engagement écologique et social, l’EIVP a signé l’Accord de Grenoble. L’objectif principal de cet Accord est d’accélérer la transition socio-écologique de l’Enseignement Supérieur de la Recherche en sensibilisant et formant les étudiant.es, en adaptant les enseignements aux enjeux de cette transition ou encore en augmentant la participation de la recherche dans l’effort de la transition. L’École s’engage ainsi à agir en vue d’atteindre l’ensemble des objectifs de cet Accord.
Pour en savoir plus ➡️ Accord de Grenoble : l'EIVP renforce son engagement pour un avenir soutenable
Des élèves formés à la ville d'aujourd'hui et de demain
Notre École forme une nouvelle génération de diplômés à devenir les acteurs de ces grandes transitions. Dès leur intégration, nos élèves de première année sont sensibilisés aux enjeux climatiques autour d’un atelier Fresque du Climat et d’un atelier 2tonnes et participent à des conférences dédiées à la mise en œuvre d’un monde post carbone.
Tout au long de leur cursus, les élèves sont formés aux enjeux écologiques grâce à une majorité d’enseignement sur les techniques d’aménagement urbain durable. Des cours spécialisés, des projets de recherche stimulants et des stages au sein d’entreprises engagées permettent à nos élèves d’acquérir des compétences essentielles pour imaginer un avenir soutenable.
Des élèves engagés
Depuis plusieurs années, les étudiants de l’EIVP, soucieux de l’environnement, se sont regroupé.es et ont formé le Bureau Du Développement Durable (B3D) afin de sensibiliser au développement durable et promouvoir des initiatives écologiques. Tout au long de l’année, le B3D met en place des ateliers DIY, des friperies, des distributions de paniers légumes pour les étudiants et de nombreuses autres actions et événements écoresponsables dans le but de réduire encore plus l’empreinte écologique de l’EIVP et favoriser une consommation plus responsable.