L’EIVP 5ème au classement 2023 ChangeNOW / Les ÉCHOS START / Deloitte
[06-11-2023] La Grande École du génie urbain est fière de se positionner à la 5ᵉ place du classement des Écoles d’ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale cette année
Il s’agit de la troisième édition de ce classement, réalisé par les Échos START et ChangeNOW en partenariat avec Deloitte, qui évalue et valorise l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans les écoles selon six critères :
● L’intégration des enjeux environnementaux et sociaux au sein du programme
● La force du réseau des diplômés dans le secteur de l’impact
● La formation de la gouvernance et la stratégie RSE de l’établissement
● La diversité et l’égalité des chances
● L’implication des associations étudiantes à impact
● L’employabilité et l’excellence académique.
Pour Franck Jung, Directeur de l’EIVP : « Se fondant sur une approche transversale et pluridisciplinaire du génie urbain, l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris a toujours été résolument engagée pour relever les défis sociétaux et environnementaux. Au quotidien, les diplômés de l’EIVP sont acteurs du changement, mettant en œuvre des solutions répondant aux enjeux liés à l’urgence climatique des villes et des territoires. Plus largement, ils contribuent à construire un avenir soutenable, équitable et inclusif. »
Un engagement collectif
Ce résultat reflète l’engagement collectif de toutes les parties prenantes, qu’ils s’agissent des élèves, du personnel, des enseignants-chercheurs, des associations, des partenaires institutionnels, des chaires d’enseignement et de recherche, des entreprises et bien d’autres.
Tous les acteurs de l'EIVP se sont regroupés et ont travaillé ensemble pour propulser notre École à cette cinquième position, démontrant ainsi que la transition écologique et sociale est une priorité partagée au sein de l’École.
Des élèves préparés pour les villes d’aujourd’hui et de demain
Les élèves bénéficient de l’accompagnement d’experts issus du monde académique et de l’entreprise. Ils suivent des enseignements portant sur les enjeux énergétiques, les transports et la mobilité urbaine, les enjeux environnementaux, les procédés et matériaux de construction durable ou encore sur les techniques de chantier durable. L’École propose également des projets thématiques par semestre, une semaine innovation et entrepreneuriat axée sur l’environnement, une semaine de résilience et de gestion de crise, des conférences sur les enjeux écologiques et sociétaux ainsi que des ateliers tels que la « Fresque du Climat » et l’ « Atelier 2tonnes ». L'EIVP décroche ainsi la première place dans la catégorie "Formation" avec 39 points sur 52.
Les associations étudiantes jouent par ailleurs un rôle essentiel dans cet engagement pour la transition écologique et sociale au sein de l’EIVP. Elles contribuent de manière significative à sensibiliser la communauté étudiante et à mettre en place des actions concrètes en faveur de l’environnement et de la société.
Par exemple, le Bureau du Développement Durable (B3D) organise diverses initiatives telles que des visites de lieux éco-responsables, des ventes de paniers de légumes locaux de saison à moindres frais, des friperies (vente de vêtements de seconde main), des ateliers DIY ou encore des clean walks. Le B3D vise à sensibiliser l'ensemble des étudiants au développement durable et d’intégrer des pratiques écologiques dans la vie de l’École.
De même, via l'Association Ingénieurs Sans Frontières, les étudiants de l'EIVP se consacrent à des actions solidaires à l'échelle nationale et internationale, en promouvant le commerce équitable, en soutenant la distribution alimentaire pour les étudiants, en organisant des campagnes de sensibilisation (comme Octobre Rose et Movember), en collectant des fonds, ou encore en proposant des missions humanitaires.
Cette implication active souligne l'ancrage profond de l'engagement pour un avenir plus durable dans la culture étudiante de l'EIVP, renforçant ainsi le rôle de l'École en tant qu'acteur majeur de la transition écologique et sociale. En témoigne la 3e place obtenue dans la catégorie "Vie étudiante".
Un engagement durable
L'EIVP est membre fondateur de l'Université Gustave Eiffel. Ainsi, depuis 2020, la stratégie de la Grande École du génie urbain s’inscrit dans celle d'une Université aujourd'hui première en France en matière de formation en apprentissage et qui représente 25% de la recherche française dédiée à la ville durable.
L’EIVP aligne l’ensemble de ses actions et contenus pédagogiques sur les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l'ONU et conformément à la mission de Développement Durable et de Responsabilité Sociétale (DD&RS) de l’Université Gustave Eiffel. L’Université a pour ambition d’être labellisé DD&RS en 2024 (label développement durable des établissements d’enseignement supérieur).
L’engagement de L’École s’est concrétisé avec la signature de l’Accord de Grenoble visant à accélérer la transition socio-écologique de l’Enseignement Supérieur et la Recherche.
Une École qui a la diversité et l'égalité des chances comme valeurs fondamentales
Bien plus qu'une École d’ingénieurs, l'EIVP incarne la diversité et l'égalité des chances au cœur de son identité. L'École dispose d’une parité effective dans ses effectifs étudiants et enseignants, propice à un environnement d'apprentissage inclusif où tous les étudiants sont valorisés. Notre École est très fière de décrocher la première place dans la catégorie "Diversité et inclusion".
L'EIVP attache la grande importance à la prévention des discriminations et à la promotion de la diversité.
L’EIVP examine et auditionne l’ensemble des candidatures en admissions sur titre de façon équitable. Les jurys des formations de l’EIVP sont tous paritaires, avec des membres issus de formations variées et d’anciens élèves.
Un campus labellisé HQE
Située au cœur d’un campus vert et responsable, entièrement rénové en 2012 selon les normes « Effinergie rénovation » et labellisé « Haute qualité environnementale », la Grande École du génie urbain est construite autour de l’enjeu des grandes transitions écologiques, numériques et énergétiques.
Grâce à une excellente accessibilité par les transports en commun et l’absence de parking attitré, le Campus Rébeval a généralisé et encouragé le recours aux transports en commun et aux modes de déplacement actifs. L’établissement a mis en place des incitations telles que le remboursement de l’abonnement Velib’, la collecte sélective des déchets (ampoules, piles, instruments d’écriture), et l’utilisation de l’eau de la ville de Paris (carafes et fontaines à eau).
Les espaces verts du Campus Rébeval qui comprennent un mur végétalisé, une toiture végétalisée et un jardin incarnent un modèle de valorisation de la végétation et de la biodiversité au cœur d'un espace enclavé. Ces espaces sont entretenus de manière écologique avec un arrosage au goutte-à-goutte, une absence de recours aux pesticides et un désherbage manuel sélectif. Le jardin, baptisé « Clos du partage », représente également un espace de sociabilité pour les élèves et le personnel de l’établissement, grâce à son aménagement paysager et au mobilier conçu et réalisé par les élèves assistants en architecture.
C'est grâce à l'ensemble de ces initiatives et démarches que la Grande École du génie urbain a réussi à se hisser fièrement parmi les cinq écoles les plus engagées dans la transition écologique et sociétale, témoignant ainsi de son impact significatif dans la promotion d'un avenir plus durable et de son rôle central dans la transformation de nos villes et de nos sociétés, au service de la préservation du vivant.